Pratiques Artistiques et Culturelles

Cours

Danses africaines contemporaine

Toujours inspirée des danses, des rythmes et chants traditionnels d’Afrique de l’ouest, Falila Taïrou propose une danse d’aujourd’hui, faite de métissage, de croisement des techniques, faisant la part belle à l’expression de chacun et à la liberté des formes chorégraphiques partagées. 

Cours tout niveau :

• Jeudi de 19h à 20h30 et de 20h30 à 22h au Centre Culturel Vincent-Malandrin aux Ponts de Cé.

Renseignements et inscriptions : spectacles@yedelecompagnie.com

Article de présentation

Les 3 traits verticaux

Stages

Programme 2022/23

Stages de danses de 10h à 12h30  au Centre Culturel Vincent-Malandrin aux Ponts de Cé

Le 27 août 2022 – Stage de reprise avec Falila Taïrou
Le 8 octobre 2022 – avec Falila Taïrou
Le 19 novembre 2022 – Stage danse/massage avec Falila Taïrou et Charlotte-Kora Pasquier
Le 17 décembre 2022 – avec Falila Taïrou
Le 14 janvier 2023 – avec Adama Tibiri
Le 4 février 2023 – avec Falila Taïrou
Le 11 mars 2023 – avec Mickael NANA (à confirmer)
Le 8 avril 2023 – avec Assetou Diabaté (à confirmer)
Le 6 mai 2023 – avec Falila Taïrou
Le 3 juin 2023 – avec Gervais Tomadiatunga (à confirmer)

Inscription par mail : spectacles@yedelecompagnie.com

Les stages ont lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Michael Nana

Danseur contemporain professionnel burkinabè, formé au CDC « la termitière », centre de développement chorégraphique par Salia Sanou et Seydou Boro, il est interprète dans la pièce « Désir D’horizon » de Salia Sanou et travaille avec d’autres chorégraphes lors des tournées en Europe et au USA. Il navigue des danses traditionnelles, aux danses urbaines et à la danse contemporaine.

Gervais Tomadiatunga

Chorégraphe interprète franco-congolais, après un parcours d’enfant soldat lors de la guerre civile du Congo (97-98), il est repéré par le directeur du Ballet et Théâtre National de Brazzaville au sein duquel il danse 4 années. Il part ensuite étudier les danses de différentes ethnies d’Afrique et se forme en danse contemporaine et modern-jazz aux États-Unis. Chorégraphe de sa compagnie « Danseincolore », il signe de nombreuses pièces chorégraphique et collabore avec de nombreux artistes.

Assetou Diabaté

Née à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels, ses parents furent les membres fondateurs de l’Ensemble Instrumental du Mali. Elle est issue de la 71e génération de joueurs de kora de la famille détentrice de cet instrument depuis son origine au XIIIe siècle. Chez les Diabaté, la musique est une histoire de transmission. Danseuse, chanteuse et conteuse elle enseigne en France et à l’international. Elle propose de nombreux concerts et spectacles.

Falila Taïrou

Danseuse et chanteuse franco-béninoise, elle exerce aussi en tant que pédagogue diplômée d’État en danse contemporaine. Elle crée ses propres spectacles en collaboration avec d’autres artistes au sein de la Compagnie Yédélé et est interprète pour d’autres compagnie de danse. S’inspirant des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, elle propose une danse faite de métissage, de croisement des techniques de danse, faisant la part belle à l’expression de chacun et à la liberté des formes chorégraphiques partagées.

Adama Tibiri

Né en Côte d’Ivoire il est issu d’une famille de Griot de l’ethnie Bwaba au Burkina-Faso. Son oncle Bakary Dembele lui aussi Griot, est connu pour ses talents de musicien et de chanteur. Grand joueur de Tianhou il preste à travers son pays et à l’étranger. Adama l’accompagne comme danseur chorégraphe et développe ses talents dans la danse traditionnelle Bwaba. Aujourd’hui interprète pour la compagnie Yvan Alexandre ou encore Royal de Luxe, il enseigne les danses traditionnelles, modernes et contemporaines africaines.

Stage danse/massage

En Afrique, culturellement, le bien être du corps est indissociable de l’esprit et passe naturellement par le massage, la mise en mouvement, la danse…  

Ce stage proposé par Falila Taïrou et Charlotte Kora Pasquier invite à trouver le plaisir du contact, du mouvement dansé en lien avec les autres et avec le rythme, un moment pour soi, pour se faire du bien. 

Les 3 traits verticaux

Actions culturelles

Interventions en milieu scolaire et en établissement spécialisé
(SESSAD/EHPAD…)

Depuis une quinzaine d’années, la compagnie Yédélé intervient en milieu scolaire en maternelle, primaire, secondaire et en institutions spécialisées auprès d’enfants et d’adultes pour proposer des ateliers autour de la découverte des arts et cultures d’Afrique en danse, chants, contes, musique et en danse contemporaine. 

Séjour danse et découverte du Bénin

La compagnie Yédélé propose des séjours « danse et découverte du Bénin ». Depuis 2009, cinq séjours ont permis aux participants accueillis dans la famille de Falila, de pratiquer la danse et les percussions avec elle et avec des artistes béninois, pour découvrir comment danse et musique s’expriment dans le contexte culturel et social du pays. Inscrire la découverte culturelle dans un rapport de réciprocité est un moteur essentiel à l’organisation de ces temps forts.